Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Sankai Juku - TOKI

TOKI - 2005

Toki = un instant dans les temps entrelacés –

I – poème d’une époque mystérieuse

II – effleurer une surface fine

III – quand les ombres s’amenuisent, zénith

IV – Le temps mental

V – être regardé  regardant, vision –

VI – de l’au-delà de la mémoire

VII – les mondes entrelacés

Tout en spirales et spasmes, la dernière création de la compagnie Sankai Juku, Toki, comme le signifie son titre en japonais, décrit un instant dans les temps entrelacés. Le chorégraphe Ushio Amagatsu est le maître incontesté du butô, un courant chorégraphique né au Japon dans les années 60. Très apprécié en Occident, le butô est une forme de théâtre de la cruauté inspirée par les écrivains Yukio Mishima, Jean Genet, Lautréamont et Sade. Les huit interprètes de Toki ont conservé l'aspect type du danseur de butô : crâne, visage et corps entièrement poudrés, silhouette bien charpentée mais particulièrement souple. Drapés dans de longues robes claires, ces hommes entretiennent une profonde ambiguïté. Mugissement du vent, musique planante, le rituel, soutenu par un rythme répétitif et de lancinantes ondulations des corps, invite à la contemplation et irradie d'une pureté toute irréelle et néanmoins convoitée.
Art majeur japonais, le butô invite au voyage, à tous les voyages, mais d'abord au voyage le plus précieux, le plus doux, le plus terrible, la conquête de sa propre identité, le voyage au centre de nos émotions les plus secrètes.

«Une chose crève les yeux : la singularité insolente de ce monde suavement trouble qui trempe la danse dans un bain rare de poésie et de philosophie. Et ce, sans appuyer, en traçant simplement sur le plateau un mouvement aiguisé, travaillé, toujours en quête de la connexion juste avec soi-même et le réel.»



13/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser