Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn (18 mai 1919 - 21 février 1991), danseuse britannique, fut une des grandes danseuses classiques de son époque.

Née Margaret Hookham à Reigate, dans le Surrey, elle épousa Roberto Arias, diplomate sud-américain originaire du Panama. Dans les années 1940 elle dansa avec Robert Helpmann, ce qui donna lieu à une relation extrêmement prolifique. Leurs tournées durèrent plusieurs années.

Lorsque Rudolf Noureev passe à l'Ouest en 1961, Fonteyn alors âgée de 42 ans, l'invite à Londres et deviendra plus tard sa partenaire jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite. Ils furent même à l'écran dans une version filmée du ballet Le Lac des cygnes. Malgré la grande différence d'âge, le couple célèbre de la danse classique est considéré encore aujourd'hui comme étant l'un des plus talentueux de l'histoire de la danse du XXe siècle. Le Ballet "Marguerie et Armand" sur le thème de la Dame aux Camélias reste l'un des plus beau ballet dansé par ce couple de danseurs.

Elle est considérée comme l'une des danseuses les plus gracieuses du monde et est célèbre pour son interprétation de La Belle au bois dormant.

Elle fut chancelière de l'université de Durham de 1981 à 1990. Le hall principal du bâtiment des étudiants porte aujourd'hui son nom.

Margot Fonteyn se retire à Panama pour s'occuper de son mari malade. Elle meurt dans cette même ville dans sa soixante-douzième année.



10/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser