Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Galina Oulanova

Galina Oulanova est une danseuse russe née à Saint-Pétersbourg le 8 janvier 1910  dans une famille d'artistes. Attachée au théâtre Marinski, Galina Oulanova reçoit sa formation de danseuse classique avec son professeur Agripina Vaganova, qui lui enseigne une technique rigoureuse, insistant sur la stricte tenue du torse, des positions des bras pour ce qui concerne l'expressivité, et sur le travail des jambes pour la virtuosité.

Elle débute au théâtre Marinski en 1928 dans les Sylphides de Mikhaël Fokine  -

Elle est considérée comme l'une des plus grandes ballerines du XXe siècle, notamment grâce à son naturel et à son expressivité.

Après ses débuts elle devient première ballerine en 1944 et entre au théâtre du Bolchoï où elle interprète notamment le rôle d'Odette-Odile dans le Lac des Cygnes. A partir de 1962, elle se consacre à la formation des danseuses étoiles du ballet du Bolchoï ou fait part de son art auprès de grandes danseuses.

Tout au long de sa carrière elle a été louangée pour sa musicalité et son interprétation expressive des ballets - notamment Giselle - elle a aussi été acclamée pour son interprétation sublime dans de nouveaux ballets de l'ère soviétique, comme "Le Pavot rouge" (1949) ou "la Fleur de Pierre"  (1954).

En 1945, Galina Oulanova danse pour la première fois en dehors de l'Union Soviétique lorsque le ballet Bolchoï tourne en Europe - Elle est décédée le 21 mars 1998 - dans un message de condoléances, le président russe, Boris Ieltsine a souligné la contribution remarquable de Galina Oulavova à l'art de la danse. 

Ici dans la Sylphide


 

 



09/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser