Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Yvette Chauviré

Yvette Chauviré est une danseuse et professeur de ballet  née à Paris le 22 avril 1917.

A l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, qu'elle intègre en 1927, elle fut l'élève de Boris Kniasseff et de Viktor Gsovski, jusqu'à son entrée en 1934 dans le Corps de Ballet de la compagnie de l'Opéra, dirigée alors par Serge Lifar.

Elle est immédiatement promue quadrille, puis en janvier 1935 saute un échelon et devient petit sujet. Elle devient grand sujet en 1937, première danseuse en 1938, puis danseuse étoile en décembre 1941 après la première représentation du ballet Ishtar.

Yvette Chauviré a dansé tous les grands rôles du répertoire classique, et son interprétation magistrale de Giselle en 1949 est probablement la plus emblématique.

Elle a fait ses adieux à la danse en 1972 dans le rôle de Giselle et celui de La mort du cygne . Elle a ensuite continué à transmettre son savoir aux jeunes étoiles de l'Opéra de Paris, comme Sylvie Guillem, Monique Loudières, Marie-Claude Pietragalla, Élisabeth Maurin ou Dominique Khalfouni.

À ce jour, elle est considérée comme la plus grande ballerine française et l'une des rares danseuses étoiles à avoir reçu le titre de prima ballerina assoluta.



09/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser