Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

le Lac des cygnes

Ce célèbrissime ballet a été créé en 1877 sur une musique de Tchaikovsky et a été repris de nombreuses fois depuis sa création sans que le sujet ait été beaucoup modifié.

Histoire :
Dans le parc de son château, Siegfried fête avec ses amis ses vingts et un ans. A la tombée de la nuit, Siegfried reste seul. Soudain, une nuée de cygnes blancs apparaît dans le ciel.  Siegfried décide une partie de chasse, mais à peine s'apprêt-t-il à bander son arc que les cygnes attérissent et se métamorphosent en jeunes filles. La princesse Odette, reine des cygnes, s'approche de Siegfried et l'informe qu'elle et ses compagnes sont victimes d'un enchantement du magicien Rothbart ; les jeunes filles ne reprennent leurs formes humaines que la nuit. Seul l'amour peut rompre ce sortilège et leur rendre leur apparence normale. Fasciné par la beauté d'Odette, le prince  lui déclar son amour ardent.

Un grand bal est donné au château car la mère du prince a décidé de le fiancer. Les jeunes princesses sont présentée à Siegfried mais le jeune homme n'a qu'une personne en tête, la belle Odette. Arrive deux invités qui ne sont autres que le magicien Rothbart et sa fille Odile.  Le Prince croit reconnaître Odette en la personne d'Odile et il danse avec elle puis la choisit comme fiancée - mais il s'aperçoit alors de sa méprise et s'enfuit vers le lac à la recherche des cygnes et de sa bien-aimée. Siegfried implore le pardon d'Odette.
Des cygnes noirs apparaissent et veulent séparer les deux amants. Rothbart surgit et se précipite sur Siegfried ; un violent corps à corps les oppose et le Prince arrache une aile à Rothbart. Celui-ci perd ses pouvoirs et meurt. L'amour triomphe ...

Dans d'autres versions, c'est le magicien qui sombre dans le lac ...

 

 



30/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser