Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

la fille mal gardée - reprise à l'ancienne

J'ai oublié de vous parler du ballet, "la fille mal gardée", créé à Nantes en première (avant les tournées à l'étranger) par Jean-Paul Gravier, alors maître de ballet à l'Opéra de Nantes et un chorégraphe suédois, Ivo Cramer.
Ils ont fait des recherches sur les origines de ce ballet, La Fille mal Gardée (ballet créé à Bordeaux par Dauberval en 1789, en pleine révolution !!) Il y a eu de nombreuses chorégraphies de faites sur cette "Fille".. pour le meilleur et pour le pire. Enfin, de caprice musical en aventure chorégraphique, de création en récréation, voilà 200 ans que cette "fille" n'a pas quitté l'affiche. Mais personne ne s'est jamais soucié de respecter l"oeuvre d'origine. Pour Dauberval, si les jeunes gens sont réduits à prendre les devants, c'est que leur parents leur interdisent le mariage. "Il n'est qu'un pas du mal au bien" conclut-il. Il choisit comme musique des phrases mélangées à des chansons du temps qui créent d'amblée une ambiance.
Ivo Cramer a étudié  l'oeuvre mais n'a pu que qu'en tirer quelques indices... "pendant la première phrase, Lison joue avec son ruban" c'est tout ce qu'on a comme indication pour le mouvement !! Il a du s'en remettre à sa seule "bible", un dictionnaire du XVIIe s qui répertorie et décrit chauqe figure.
Les copies des costumes sont merveilleuses.. regardez la photo.. un rêve .... les perruques étaient en cheveux et les chaussons en cuir souple..



31/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser