Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Béjart aurait voulu être belge

Il voulait être naturalisé Belge et ses cendres devraient être dispersées sur "le sable d'Ostende" !

Maurice Béjart a rédigé une lettre motivant son souhait d'être naturalisé Belge, a indiqué Michel Robert, un des quatre amis les plus proches de Maurice Béjart, auteur de "Ainsi danse Zarathoustra" et qui est en train de terminer actuellement un livre sur le chorégraphe.
"Maurice Béjart m'a demandé à Lausanne de devenir Belge son désir est que ses cendres soient dispersées sur le sable d'Ostende", a également indiqué Michel Robert qui a expliqué que Maurice Béjart s'était confié à lui peu avant sa mort.

"Si je demande aujourd'hui ma naturalisation belge, c'est parce que je me suis toujours senti proche de la Belgique, bien plus proche que de la France qui est pourtant le pays où je suis né (...) J'ai vécu en Belgique la plus longue période de ma vie, 30 ans! ", explique Maurice Béjart dans sa lettre. "Je pense qu'aujourd'hui est venu le temps d'officialiser cette relation indéfectible. Que je puisse enfin lire dans les dictionnaires et les biographies qui me sont consacrées, 'Maurice Béjart, chorégraphe belge', c'est là mon souhait le plus sincère", conclut-il. Dans sa lettre, le chorégraphe décrit encore son amour pour Bruxelles, pour la Wallonie et la Flandre, "Ostende où j'adore aller respirer son air revigorant et admirer son ciel obscur".

Selon l'écrivain, Maurice Béjart tenait à la Belgique et lui a donné énormément. Il était également profondément ébranlé par les problèmes politiques qui secouent actuellement le pays. "Quand aura-t-on notre gouvernement? " avait-il demandé à l'écrivain peu avant sa mort.



19/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser