Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Le tutu : généralités

Le tutu est le costume de scène de la danseuse classique

Il existe plusieurs types principaux de tutus :

  • le tutu romantique, recouvrant la cheville ;
  • le tutu classique, arrivant au genou ;
  • le tutu à l'italienne, très court ;
  • le tutu Degas, par référence au peintre français Edgar Degas qui peignit des dizaines de danseuses ;
  • le tutu plateau, dont il existe deux sortes : le tutu à cerclette, d'origine française, et le tutu galette, d'origine anglaise.

Le choix de l'un ou de l'autre des tutus dépend plus du type de ballet représenté que d'un choix délibéré de la danseuse elle-même, comme l'on peut notamment s'en rendre compte dans les concours de danse où, s'il n'y a pas de tenue véritablement imposée, différentes tendances se dégagent selon les variations choisies. De la sorte, certains ballets du répertoire ne s'imaginent pas sans tutu long (par exemple Giselle) alors que Le Lac des cygnes ne se danse pour ainsi dire qu'en tutu à plateaux - même si certaines versions, à l'instar de celle du Royal Ballet, habillent les danseuses de tutus plus longs.

Un tutu s'attache dans le dos, avec des agrafes ou un laçage ; les danseuses ne peuvent donc s'habiller seules, même lorsqu'elles doivent rapidement changer de tutus entre deux actes d'un même ballet.

 

Fabrication du tutu : 

Les textiles utilisés au xixe siècle sont de couleurs blanches ou blanc cassé, puisque ce n'est que plus tard que l'on commencera à fabriquer des tutus de couleur. Ils sont légers, transparents, fins, fluides et laissent passer la lumière. Un tutu est composé de trois parties : la trousse (la culotte), le jupon (ou le tutu proprement dit), et le bustier. Les couches de tulle (onze à treize volants de dimensions différentes pour les tutus plateaux) sont montées sur la trousse et froncées sur les hanches. Un tutu n'est jamais monté sur la taille, afin d'éviter d'alourdir la silhouette de la danseuse.

Pour les tutus plateaux, les couches du dessous sont habituellement plus rigides, et souvent renforcées de coutures, afin de supporter le poids des épaisseurs sans plier. La couche supérieure est faite de tulle de soie, souvent ornée de broderies et de sequins qui personnifient le rôle de la danseuse (des plumes pour Odette du Lac des cygnes, des pierres précieuses pour les Fées de La Belle au bois dormant...). Le bustier, ajusté au corps de la ballerine au moyen de baleines et de pinces, est fait d'environ dix pièces de satin ou de tissu de soie et est généralement décoré de la même façon que le tutu.

La fabrication d'un tutu est un travail long (vingt heures de travail pour un bas de tutu simple) et délicat, perpétué par des artisans de plus en plus rares, ce qui explique le coût onéreux d'un véritable tutu de professionnel. Le costume peut être fabriqué à partir des matières suivantes : le crin, la gaze, la mousseline, l'organdi et l'organza, la tarlatane, le tulle, le voile, le nylon (ce dernier depuis le XXe siècle - à noter que jusqu'à l'apparition du nylon, garder un tutu propre fut pendant plusieurs décennies un véritable casse-tête : le tulle de soie ne pouvait se laver et défraîchissait très rapidement...).

Il existe depuis le XIXe siècle une tradition touchant aux tissus des tutus qui perdure encore de nos jours : à l'époque, les danseuses du corps de ballet ne pouvaient porter que du tulle de coton, alors que les danseuses étoiles avaient droit au tulle de soie. Aujourd'hui, les tutus des étoiles sont faits de mousseline, les autres ballerines ne portant que de l'organza.

tuto de l'Oregon Ballet Theatre:réalisation d'un tutu plateau étape par étape.Le tutu plateau à la loupe

Les dessous du tutu : 

 

shows the underlayers in a pancaked tutu - but I've not seen the ruffles on the nickers go upwards before!!!

Wire, leg ruffles and leg elastics are in...   Now she needs to have a rest...    She will lay flat all week with books on top of her.  Next...

 

 



01/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser