Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Le "Denishawn "-

Etrange couple que Ruth Saint-Denis et Ted Shanw au début des années 20. Elle, plus âgée que lui, affiche un goût pour les belles plastiques masculines. Pourtant cette rencontre entre kitsch et extase, cette danse inspirée de l'Orient ou de l'Egypte ancienne, fera le berceau de la modern dance américaine.
Ruth Saint-Denis est très influencée par la France et surtout par François Delsarte dont elle étudie la technique de mouvements.
Au début, Ruth se fait connaître par des numéros de danse orientale comme "Radha" en 1906 ou "Yogi" en 1908.
Ted Shawn, partage cet intérêt de Miss Ruth pour ces drames exotiques dansés nu-pieds. A la suite de "garden, of Kama" en 1915, leur première production commune, ils signent à deux une série de spectacles thématiques inspirés de l'ancienne grèce (les mystères Dionysiaques) en 1920 ou des légendes du Mexique (Xotichl) en 1921.
Ted Shawn élabore une technique de danse masculine. Cet ancien étudiant de théologie a acquis la conviction que le danseur occidental doit retrouver la place centrale que les autres cultures lui réservent. Pendant près de 20 ans, les démarches de Ruth et Ted s'harmonisent dans des ballets exotiques comme Balinese fantasy en 1924 ou the Cosmic dance of Shiva en 1926.
A l'instar d'Isdora, Ted  milite en faveur d'une danse dépouillée de toute ornementation superflue. Dans "Death of Adonis" en 1923, un solo inspiré de la staturaire grecque, il ne porte qu'un cache-sexe et affirme "'je n'ai pas de doute que nous pourrons danser pratiquement nus".
Au Jacob's pillow dans le Massachusetts, (ou le naturisme est largement pratiqué), il installera ses "mens dancers". Il dirigera cette troupe de 1933 à 1940. Comme Isadora, il a la conviction que le corps et l'esprit ne sauraient être séparés, non plus que l'art et la religion. Ainsi, il chorégraphie des negro spirituals tels que "Nobody knows the trouble I"ve seen" et "Go down Moses" en 1933.
Ted Shawn publie plusieurs ouvrages qu'il consacre à François Desarte. Peu de ses danses sont encore inscrites au répertoire, seule Kinetic Molpaï, une danse pour 8 danseurs et 1 soliste est encore inscrite au répertoire de la cie Alvin Ailey.



12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser