Doris Humphrey -
Doris Batcheller Humphrey est une danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine née à Oak Park (Illinois) le 17 octobre 1895 et morte à New York le 29 décembre 1958.
Elle aussi élève du Denishawn ( qu'elle rejoint en 1917 et qui a quand même, quoi qu'on dise, été le berceau de la modern dance), Doris, donc, a dansé à côté de Martha Graham.. Une petite jalousie plus tard car elles sont fort différentes... les photos le montreront.
Doris, très jeune montre ses dispositions pour la chorégraphie -elle commence la première à 17 ans - elle imagine avec Ruth St Denis, en 1923 "Tragica", danse dépourvue de tout accompagnement musical, une première !!!
En 1928, avec Charles Weidman, l'un des élèves, elle se consacre à une oeuvre forte, au large registre mais où se réflètent les tensions sociales et politiques de l'époque. Cette période est féconde, ils produisent ensemble plusieurs oeuvres dont la fameuse trilogie "New Dance" en 1935 "With my red fires" 1936 et "Theater Piece" 1935.
Au début des années 40, alors que la situation matérielle s'améliore, Doris atteinte d'une grave arthrose doit cesser de danser. Elle s'attache alors à son travail de pédagogue fondant la Juilliard Dance (encore très célèbre aujourd'hui).
Sa technique joue avec les oppositions des corps, des appuis sur le sol et de la capacité à se jouer de la pesanteur. "Le mouvement se situe sur un arc tendu entre deux morts". Les deux morts en question désignent les positions d'immobilité verticale (debout) et horizontale (couché).