Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

La petite danseuse de Degas

La Petite Danseuse de Degas
Ballet en deux parties
Sujet de Martine Kahane et Patrice Bart
Musique originale - Denis Levaillant
Chorégraphie et mise en scène - Patrice Bart

PROLOGUE - LA VITRINE DU MUSÉE
La Petite Danseuse est immobile dans la vitrine du musée. Les personnages qui ont influencé son existence apparaissent: sa Mère, la Danseuse étoile, le Maître de ballet, l'Abonné, et l'Homme en noir.
Ils la ramènent peu à peu à la vie et racontent son histoire.

ACTE I
PREMIER TABLEAU - PLACE BRÉDA, À PARIS
Au lever du jour, la vie de la rue s'anime et, avec elle, son cortège de petits métiers: lingères, fleuristes, vendeurs de journaux, vitriers, garçons boucher, mitrons... mêlés aux fêtards attardés et aux prostituées qui attendent le dernier client. Conduite par sa Mère, la Petite Danseuse se rend, comme tous les jours, à l'Opéra pour suivre son cours de danse.

DEUXIÈME TABLEAU - À L'OPÉRA, DANS UNE CLASSE DE DANSE
Sous la surveillance de leurs mères - les tricoteuses, assises autour du poêle à charbon -, les danseuses travaillent à la barre les exercices quotidiens sous la direction du Maître de ballet. Un violoniste accompagne le cours. Les abonnés, habitués des coulisses de l'Opéra et «amateurs» de petits rats, assistent également à la classe. La Danseuse étoile fait son entrée.
Les élèves l'admirent, la Petite Danseuse rêve alors qu'elle pourrait être, elle aussi, une étoile. La Mère la rappelle à la réalité: loin de l'idéal romantique, l'argent impose aussi ses exigences. La classe reprend. Le Maître de ballet poursuit sa leçon et montre les pas. Le cours terminé, les élèves se dispersent, et le Maître de ballet reste seul avec l'Etoile. Tous deux répètent une variation sous le regard admiratif de la Petite Danseuse, dissimulée dans un coin de la classe. Transportée, elle sort de sa cachette et se joint à eux.
L'Étoile, objet des fantasmes de la Petite Danseuse, lui montre sa voie. L'Homme en noir, projection symbolique de sa destinée, apparaît à son tour et tente de saisir la Petite Danseuse qui lui échappe et se retrouve dans l'atelier de l'artiste

TROISIÈME TABLEAU - L'ATELIER DE L'ARTISTE
Dans son atelier, l'artiste peint - de dos - (est-ce l'Homme en noir?). Les modèles se rhabillent. L'Abonné les attend patiemment pour les accompagner dans quelque autre endroit plus festif. Une statue encore inachevée trône au milieu de la pièce. Elle ressemble à une jeune fille, probablement une ballerine!
La Petite Danseuse, toujours accompagnée de sa Mère, découvre cet univers étrange. Fascinée, elle en explore les moindres recoins (elle n'en remarque pas moins la présence de l'Abonné, peut-être l'homme idéal...)
L'artiste fait poser la Petite Danseuse et la modèle.
Puis, aspirée à nouveau par son destin, elle est conduite sur la scène de l'Opéra, où quatre ballerines répètent leur variation pour le bal du soir.

QUATRIÈME TABLEAU LE GRAND BAL DE L'OPÉRA
Les invités se pressent autour du grand escalier. Le Tout-Paris se retrouve pour le Bal de l'Opéra. L'Abonné s'y distingue, assorti de quatre jeunes prétendantes, et se complaît en mondanités. L'Étoile et le Maître de ballet ouvrent le bal. Tout le monde s'arrête de danser pour admirer le divertissement de quatre danseuses.
La Petite Danseuse se met en quête de l'Abonné (remarqué plus tôt dans l'atelier de l'artiste) et décide de provoquer le sort. Elle va de couple en couple, semant le trouble parmi les invités. Enfin, elle le retrouve. Tout se fige alors et comme dans un rêve, elle l'attire à elle, entreprenant de le façonner tel qu'elle aimerait qu'il soit: l'homme idéal. Mais elle comprend que tout cela n'est qu'une illusion.
Le bal se disperse et la Petite Danseuse reste seule avec sa Mère.

ACTE II
PREMIER TABLEAU - LE MIROIR
La Petite Danseuse est assise dans un coin. La Mère est face à son miroir qui lui renvoie l'image de son double, reflet de sa vraie personnalité, ambitieuse et vénale. Comme possédée, la Mère emporte alors sa fille au cabaret.

DEUXIÈME TABLEAU - AU CABARET «LE CHAT NOIR»
Gens de la rue et gens du monde s'encanaillent. L'Homme en noir est aussi présent. Sous la houlette d'une chanteuse de «caf'conc' » meneuse de revue, des danseuses de cancan se déhanchent, entraînant serveurs et musiciens. L'Abonné est aussi un habitué des lieux. La Petite Danseuse décide une nouvelle fois de le séduire. Sous le regard complice de sa mère, elle l'aguiche. D'abord maladroite, elle se laisse ensuite prendre au jeu, et, dans un excès soudain, lui subtilise son portefeuille.
Mais l'Abonné la prend sur le fait et la dénonce. La confusion s'installe. La Petite Danseuse, devenue voleuse, est arrêtée.

TROISIÈME TABLEAU - LA PRISON SAINT-LAZARE
Dans une cellule, la Petite Danseuse se désespère. En proie à des hallucinations, elle est confrontée en songe à l'image double de sa mère, instrument de son malheur.
La Danseuse étoile, vient alors la délivrer de son emprisonnement et de la malédiction maternelle. L'entraînant dans son sillage, elle lui montre à nouveau sa voie, mais le destin en décide autrement...

QUATRIÈME TABLEAU - LES BLANCHISSEUSES
Désavouée par l'Opéra, la Petite Danseuse sera désormais blanchisseuse. Elle bat le linge entourée d'autres jeunes filles, qui, toutes de blanc vêtues, vont et viennent dans la buée épaisse. La Petite Danseuse s'évade de son travail  par le rêve. Elle veut échapper à son misérable sort. Devenues figures fantomatiques, les blanchisseuses tentent de la retenir dans leurs draps, pareils à des linceuls, tandis que la Petite Danseuse espère la venue salvatrice de l'Étoile et du Maître de ballet.



ÉPILOGUE
La Petite Danseuse est seule lorsque surgit derrière elle l'Homme en noir. Rattrapée par son destin, elle ne peut plus lui échapper. Celui-ci, tel un sculpteur, lui rend sa forme première de statue et la remet à sa place dans la vitrine. Délivrée de sa condition humaine, la Petite Danseuse, devenue œuvre d'art, est immortelle.





 



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour