Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

La Pavane du Maure - José Limon 1949 -

Sur le thème d'Othello, une pièce que j'aime beaucoup,  la Pavane du Maure évoque le drame de tout homme lorsqu'il est pris dans l'engrenage de la jalousie. Encore un sujet sombre de la passion.

Tout se joue entre Othello, Desdémone, Iago et Emilia, quatre personnages liés par le destin. En costumes vénitiens du XVIe siècle, ils dansent une noble pavane en se tenant par la main. Ils affectent une attitude sereine pendant ce bal, mais dès qu'ils se détachent du groupe - en apartés - ils aissent éclater des sentiments exacerbés : haine, jalousie, peur, amour ou remords. Le mouchoir de Desdémone circule de mains en mains pendant la danse, annonciateur du drame qui se prépare : Othello l'offre en gage d'amour à Desdémone qui en joue avec innocence. Emilia, l'admire et le lui dérobe discrètement pour le remettre à Iago en preuve de sa soumission. Iago se sert de ce mouchoir pour attiser la jalousie d'Othello, car convaincu de la trahison de son épouse innocente, il l'étrangle avec ce même mouchoir.
José Limon a réglé ce ballet comme un huis clos sur la musique d'une pavane de Purcell et ses 10 variations. Le chorégraphe joue avec ce qu'il a appris de Doris Humphrey, équilibre/déséquilibre pour traduire l'instabilité des personnages. Les mouvements du corps traduisent les mouvements de l'âme. 
 


01/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser