Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Costume du bharata natyam

Costumes
Il en existe six ou sept modèles dont le choix est désormais laissé au goût de la danseuse.
Le plus souvent il s’agit d’un pantalon serré, sur le devant duquel on place une pièce de tissu plissée en éventail.
La blouse est courte mais couverte d’une pièce rapportée à la taille passant sur l’épaule gauche comme le voile d’un sari tel qu’il est porté à Madras.
La ceinture de métal doré souligne la ligne de séparation entre le haut et le bas du corps.
Le maquillage est très simple, les yeux étant principalement mis en valeur par du noir. Les paumes des mains, les bouts des doigts et les plantes des pieds sont peints en rouge.
Les cheveux sont noués en une longue tresse richement décorée. De nos jours toutefois, un lourd chignon a tendance à la remplacer.
La coiffure est constituée d’un arrangement de fleurs.
La danseuse porte quantité de bijoux dont les principaux sont placés de part et d’autre de la ligne médiane de sa chevelure, ils représentent la Lune et le Soleil.
Des éléments importants du costume sont les bracelets de cheville, supportant plusieurs dizaines de clochettes : ils sont les premiers des instruments de musique

L’homme s’identifie à l’univers comme partie intégrante de son ordre et de son organisation. Le théâtre des hommes reproduit celui des dieux parfois regardés comme une magistrale troupe de comédiens, musiciens et danseurs (l’un des noms de Visnu est Ranganatha, le seigneur de la scène ; cette scène n’est autre que le monde terrestre où se reflète celui des dieux).

photo : maquillage et coiffure

photo : costume



14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser