Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Déroulement d'une représentation en bharata Natyam

Déroulement de la représentation
Il s’agit toujours d’une représentation de soliste.

- Prière des musiciens

-  Allaripu : offrande de son propre corps aux dieux en une mise en œuvre progressive de ses différentes parties. Séquence de danse pure, elle est parfois suivie ou précédée d’une offrande de fleurs à la représentation symbolique du dieu présenté sur scène.

- Jatisvaram : séquence de danse pure, riche élaboration de variations rythmiques sur un thème musical solfié.

- Sabdam : danse narrative de caractère dévotionnel mettant en valeur les attributs ou les exploits d’un dieu.

Varnam : composition la plus longue du récital combinant des moments de danse pure et des moments de danse narrative. Le chant dévotionnel mimé est alors divisé en couplets. Le thème principal en est toujours la douleur du fidèle séparé de son dieu.

Padam : le récital doit en comprendre au moins deux.
Ici se développe la danse narrative et plus particulièrement ses composantes émotionnelles, alternance de Tandava et de Lasya, lyrisme et érotisme de l’attachement du dévot à son dieu.

-  Javeli : sorte de Padam de facture plus quotidienne tant dans l’expression que dans le choix du sujet.

-  Tillana : séquence de danse pure et extrêmement brillante dans laquelle la danseuse peut montrer tout son brio. Mais elle est également expression de la joie profonde issue de l’acte dévotionnel qui vient de s’accomplir : le récital.

Photo : allaripu

photo : jatisvaram

photo : tillana



14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser