Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Béjart : messe pour le temps présent - 1967

Musiques : Pierre Henry, marches militaires et
musiques traditionnelles indiennes et japonaises
Ce ballet... qui au fond n'en est pas un, ni dans mon esprit ni au sens traditionnel du mot, s'intitulait à la création, il y a 30 ans en Avignon :
"Cérémonie en neuf épisodes à la mémoire de Patrick Belda" - Patrick, ce jeune et brillant danseur mort à 25 ans dans un accident de voiture. Depuis lors, tant et tant de mes interprètes sont partis de "l'autre côté du Rideau" (c'est Gœthe qui nomme ainsi la Mort), que tout mon répertoire ne serait pas suffisant pour dire à quel point leur présence me manque, nous manque! Seule l'image indélébile de leur talent me pousse désormais à continuer sur le chemin de la création qui est "résurrection" et amour.
Des extraits des textes suivants sont dits sur scène :
Réflexions sur le corps, extrait du "Satipatthâna-Sutra" Gautama le Bouddha.
Comptines enfantines et contes populaires.
Le cantique des cantiques : extrait du texte de Salomon.
Le "Chant de la Nuit" d'Ainsi Parlait Zarathoustra de F. Niesztche.
Cérémonie en 9 épisodes :
1. LE SOUFFLE
4. LA DANSE
7. LA NUIT
2. LE CORPS
5. LE COUPLE
8. LE SILENCE
3. LE MONDE
6. "MEIN KAMPF"
9. L'ATTENTE
Ce spectacle "Messe pour le temps présent", remonté exactement comme il était, j'aimerais maintenant le dédier non pas à un de mes danseurs, puisque leur présence indélébile hante sans cesse ma mémoire, mais à celui qui m'a enseigné le théâtre et la vie :
JEAN VILAR - C'est lui, en effet, qui a associé la Danse à ce Festival et qui a surveillé avec amour et attention l'éclosion de ce moment où le théâtre parlé, la danse et la musique qu'elle soit de Pierre Henry, de l'Inde ou du  Japon se marient intimement.




05/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour