Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Serge Lifar

Serge Lifar est un danseur, chorégraphe et pédagogue russe d'origine ukrainienne, né à Kiev le 2 avril 1905 et mort à Lausanne le 15 décembre 1986. Il est souvent décrit comme un danseur d'une grande beauté physique et doté d'une présence rayonnante, l'un des plus importants de sa génération.

Fils d'un fonctionnaire russe, il entreprend des études au sein d'une école militaire, et subit à Kiev les affres de la guerre et de la révolution bolchévique.Après avoir été l'élève de Bronislava Nijinska, la sœur du grand Vaslav Nijinski, à Kiev, il travaille avec Enrico Cecchetti et débute en 1923 au sein des Ballets russes de Serge de Diaghilev et devient premier danseur de la troupe.

Il crée ensuite les principaux rôle des ballets de George Balanchine et compose sa première chorégraphie, une reprise de Renard, en 1929.

À partir de 1930, Serge Lifar connaît un immense succès, essentiellement dans ses propres créations de ballets, avec notamment une vision personnelle du Spectre de la rose (1931) et de L'Après-midi d'un faune (1935).

Au cours de sa double carrière d'interprète et de chorégraphe, il passe 16 ans à l'Opéra de Paris, comme premier danseur d'abord, comme maître de ballet ensuite.

À la libération il est renvoyé de l'Opéra, dirige le Nouveau Ballet de Monte-Carlo, puis revient à l'Opéra. En 1958, il se bat en duel avec le directeur du ballet, le Marquis de Cuevas.

Il poursuit son activité chorégraphique à travers le monde jusqu'en 1969, puis fonde et anime avec passion l'Institut chorégraphique de l'Opéra et l'Université de la danse. Il fait ses adieux à la scène en 1956 dans le rôle d'Albert dans Giselle.

Il aura obtenu de la direction de l'Opéra de Paris quelques réformes importantes, dont la création d'une classe d'adage et l'instauration d'une soirée hebdomadaire réservée exclusivement à la danse. Lifar est également l'auteur de nombreux livres théoriques sur le ballet et sur l'histoire de la danse. Il repose au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.



09/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser