Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Serenade - un ballet de Balanchine -

Sérénade, un ballet de Balanchine, sur une musique de Tchaikovski, créé le 9 juin 1934 avec la School of American Ballet.

Ce ballet, l'un des premier créé par Balanchine à son arrivée à NY était destiné aux élèves de la School of Ballet où il était chorégraphe, pour leur donner la pratique de la scène.
La chorégraphie est réglée sur les 4 mouvements de la Sérénade pour cordes de Tchaikovski, en inversant les deux derniers mouvements.
Il devait élbaborer son ballet en fonction des élèves présents, si bien que rapport-t'il lui-même :
"Le premier soir la classe comptait 17 filles et pas un seul garçon. Le problème fut de trouver comment rendre intéressante cette étrange quantité de filles. Je les plaçai en diagonales et décidai de commencer par leur apprendre à bouger leurs mains ! C'est ainsi que Sérénade débute. Le jour suivant, il n'y avait que 9 filles et les garçons commencèrent à arriver après. Je les inclus dans mon schéma. Un jour,une fille en courant pour sortir de scène tomba et se mit à pleurer, je dis au pianiste de continuer à jouer et j'inclus cet incident dans le ballet...."Ces divers petits incidents et d'autres conservés par la suite firent penser que le ballet cachait un mystérieux argument alors qu'il n'en est rien".



12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour