Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Ruth Saint Denis

Ruth Saint Denis, de son vrai nom Ruth Dennis, née à Newark (New Jersey) le 20 janvier 1879 - elle était à peu près contemporaine d'Isadora Duncan - elle illustre une autre tendance de l'âme américaine : le goût du religieux. Elle cherche à retrouver la danse d'adoration, que d'après ses lectures, elle croit avoir pratiquée en Orient et notamment en Inde. Elle crée de toutes pièces une chorégraphie qui n'a d'hindou que le nom !

Mais elle aussi veut faire parler le corps selon les leçons de Delsarte qui lui sont venues par l'intermédiaire de sa mère. Elle libère le corps : pour elle, le mouvement doit mobiliser le tronc, les membres et la tête dans tous les axes de l'espace. Les arrêts seront faits de préférence sur un geste d'opposition angulaire symétrique bras/jambes.

Ruth Saint Denis avait d'abord dansé en libérant le corps avec les mouvement reptiliens des cobras ; elle voudra ensuite libérer aussi l'âme !!! Elle se produira dans les églises avec le "ritual of the Masque of Marie". Elle composera pour des groupes oecuméniques des danses qui seront des méditations religieuses comme "Blue Madonna of St Mark's" ou "Gregorian Chants".

Avec son disciple Ted Shawn, elle fonde en 1914 à New York une école où l'on tentait de former non seulement le corps mais aussi tout l'esprit, toute la sensibilité. Pour la première fois, l'enseignement de la danse ne se limitait pas à la seule technique !

 Ruth St Denis - danse du cobra



12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser