Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Louis XIV - le roi soleil de la danse

La danse baroque est née sous la cour des Valois au XVIe siècle et s'est développé sous Louis XIV. Le jeune roi, réputé le meilleur danseur du royaume fit de la danse  un écrin fastueux à la gloire du prince divinisé en Apollon ou en Roi Soleil. Danser à la cour de France devenait l'une des occupations majeures de la noblesse en perpétuelle représentation et attachée au souverain tant par les fêtes que par les charges. Bien danser, tel est le maître mot : c'est savoir porter son nom, sa grandeur, maîtriser l'art de faire bonne figure à la cour.
La contribution de Louis XIV à la danse fut capitale : il fonda en 1661 l'Académie Royale de danse pour confier cet art à des professeurs puis 10 ans plus tard, l'Académie Royale de musique d'où est issu notre actuel Opéra. C'est encore lui qui créa l'école de danse pour former gratuitement les élèves au métier de danseurs. Et c'est Pierre Beauchamps, son professeur, partenaire et chorégraphe, qui établit les 5 positions de base de la technique classique.
Louis Dieudonné, jeune, adorait la danse et s'y donnait tellement que les médecins étaient même inquiets de le trouver "essoufflé et échauffé et incommodé par un rhûme qu'il aurait attrapé en se refroidissant".
Il fait débuter un tout jeune baladin à côté de lui, souple et malicieux, Jean-Baptiste Lully, 20 ans, qui formera avec Beauchamps, les deux  meilleurs compplice et partenaires du jeune roi danseur.

Résultat de recherche d'images pour "Louis XIV danse"




4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser