Léonide Massine - La Légende de Joseph (1914)
Léonide Massine (1895- 1979)
C'est au Bolchoï, que Diaghilev, en décembre 1913, remarque le jeune Léonide Miassine qui bénéficie déjà d'une double formation de danseur et de comédien. Sa carrière théâtrale se présente d'ailleurs sous les meilleurs auspices.
Ses grands yeux sombres lui confèrent un visage d'icône. Diaghilev sait immédiatement qu'il tient là le personnage de Joseph, que Nijinsky aurait dû incarner dans le ballet dont Richard Strauss a accepté d'écrire la partition.
Alors âgé de dix-huit ans, Massine (il fera franciser son nom) saisit, non sans appréhension, la chance qui lui est offerte.
Deux jours après leurs première discussion, Massine accompagne Diaghilev à Saint-Pétersbourg pour y passer une audition très succincte auprès de Fokine, chorégraphe désigné de La Légende de Joseph. Puis, il suit Diaghilev à Cologne, nouvelle étape de cette seconde tournée allemande des Ballets Russes.
Un petit rôle lui est immédiatement donné dans Petrouchka.
La Légende de Joseph, n'est pas le grand succès que Diaghilev attendait. Pourtant, en mai à Paris, comme à Londres en juin et juillet 1914, Massine fait une forte impression dans ce ballet qui se veut symbolique et mystique, mais que tous les parisiens, rebaptisent d'un nom facétieux " Les Jambes de Joseph" en raison de la très courte tunique dont Benois a affublé le principal danseur. Les autres costumes ont été créés par Bakst, tandis que les somptueux décors, inspirés de la Renaissance vénitienne, sont brossés par l'espagnol José Maria Sert.
La saison londonienne s'achève donc alors que la situation internationale se durcit. Richard Strauss, qui assiste aux représentations au théâtre de Drury Lane, ressent tout autour de lui un état d'esprit très germanophobe.