Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Le corsaire - inspiré par un poème de Byron - 1856 -

Très classsique comme ballet me direz-vous mais qui sait qu'il a été créé en 1856  sur une partition d'Adolphe Adam (les 2 pigeons ) que Napoléon III et l'impératrice Eugénie y assistèrent et que celle-ci très impressionnée avait déclaré "Je n'ai jamais vu et ne reverrai sans doute jamais un spectacle aussi beau et aussi émouvant".. -
Très bien construit, puissant c'est un ballet intéressant qui est trop souvent uniquement connu par les variations présentées pour les concours.. donc on a oubié le thème du ballet. Le voici :
"La jeune grecque Médora, sous la garde de l'horrible marchand d'esclaves Isaac, tombe amoureuse du corsaire Conrad qu'elle a aperçu de sa fenêtre. Son amour est partagé, mais elle est vendue sur le marché au sultan Seid Pacha. Conrad l'enlève avec toutes les jeunes filles vendues en même temps (ça me fait penser au Rescator - lol). Les amoureux risquent de périr noyés dans une effroyable tempête,mais finissent quand même par être unis pour le meilleur, le pire étant visiblement déjà derrière eux !"
Ce ballet donne lieu à de belles variations où les grands danseurs ont démontré leurs prouesses, peut-être est-ce pour cela qu'on ne connait pas l'histoire qui est pourtant touchante.



28/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser