Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

la Belle au Bois Dormant - version de Noureev -

La belle au bois dormant, version de Noureev - 

Il était une fois... un Roi et une Reine qui avaient fait quelques oublis concernant l'étiquette et les convenances. Lorsque l'on organise un mariage, un baptême ou tout autre événement familial, il y a des gens que l'on n'a pas forcément envie de voir mais que l'on est bien obligé d'inviter.  Dans ce royaume, il y avait huit Fées, dont l'une dont on disait pudiquement "qu'elle avait mal tourné". Utilisation de magie noire, l'histoire ne le dit pas. Quoi qu'il en soit, cette Fée, qui s'appelait Carabosse, n'était pas la bienvenue.

Lorsqu'il a fallu organiser le baptême de leur fille Aurore, le Roi et la Reine - en dépit des convenances - ont donc décidé de ne pas l'inviter. Et ont pris l'excuse qu'ils avaient "oublié".  L'ambiance de la fête est assez luxuriante, entre empire russe et cour de Louis XIV, un subtil mélange de dorure, de marbre et de rose bonbon.  Mais tout le monde est là, vêtu des plus beaux tutus pour ces dames et des plus bizarres perruques pour ces messieurs.

Les sept Fées qui sont restées dans le droit chemin sont présentes, pour offrir des cadeaux à la nouvelle-née. Chacune fait sa petite variation, se fait applaudir par le public et donne son cadeau. Ce qui donne dans l'ordre : la candeur, la beauté, la prospérité, la voix, la générosité et la sagesse. Personne donc pour donner à Aurore un peu d'intelligence et de jugeote, et c'est bien dommage parce que ça aurait pu lui servir pour la suite.

Tout le monde danse joyeusement ensemble avec des guirlandes de fleurs dans les mains, quand tout à coup la fée "qui a mal tourné"' apparaît. Et très vexée de ne pas avoir été conviée à la plus grande fête du royaume depuis une bonne vingtaine d'années. Comme c'est une méchante, forcément, dès qu'elle arrive, la musique passe en mineur, les lumières se font sombres et tout le monde a peur. Pour se venger de cet "oubli" d'invitation, Carabosse annonce qu'Aurore, à 16 ans, se piquera le doigt avec un rouet et en mourra. 

La-belle-au-bois-dormant_Carabosse.jpg

 

Heureusement, la dernière des Fées, la Fée Lilas, est  arrivée en retard. Lilas, c'est la gentille.  Se pointant comme une fleur (d'où son nom), Lilas fait oublier son retard en réparant la faute : Aurore se piquera bien mais ne sera endormie que pour 100 ans. Quel soulagement n'est-ce pas ? Le Roi et la Reine sont en tout cas ravis. Aurore s'endort en pleine puberté, elle se réveillera lorsqu'un prince d'approchera d'elle. 

Après ce long prologue, une petite avance rapide. Aurore a maintenant 16 ans et c'est son anniversaire. Je passe sur les trois pauvres filles qui ont commis l'horrible crime de se servir d'un rouet, condamnable de décapitation dans ce charmant royaume. Allons directement au fait intéressant de l'acte 1 : l'anniversaire d'Aurore, attendu très impatiemment par la principale intéressée.

Aurore n'a qu'un but dans la vie : plaire à un maximum de jeunes gens. Ça tombe bien : son père le Roi lui a offert pour son anniversaire quatre beaux jeunes hommes sur un plateau. Aurore entame un long passage pour faire la connaissance avec les quatre princes, et décider au final qu'aucun n'est assez bien pour elle.

la-belle-au-bois-dormant_Eleonora-abbagnato_adage-rose.jpg

 

 Surtout, elle ne s'aperçoit pas du danger : Une vieille femme moche et mal habillée dans une cour pleine de gens riches et perlés d'or, cela devrait inspirer la méfiance. Mais comme Aurore n'a pas reçu la Jugeote comme cadeau de baptême, elle ne se méfie pas, se jette presque dans les bras de la vieille mal fagotée, prend son bouquet de fleurs et le respire à pleins poumons.

Et là, c'est le drame. Vous l'aurez compris, la vieille était en fait Carabosse qui avait dissimulé une aiguille dans le bouquet. Aurore se pique, Aurore s'effondre tout le monde panique. Les quatre princes se ruent sur Carabosse mais se font tous embrocher. 

la-belle-au-bois-dormant_Eleonora-abbagnato_1.jpg

 

 

La Fée Lilas arrive pour chasser Carabosse et endormir tout le monde.  Aurore est portée sur un lit au centre de la pièce, tout le monde s'endort... Chut.

 

 

100 ans plus tard, le rideau s'ouvre sur une forêt pimpante avec plein de ducs et duchesses qui dansent le menuet dans la clairière.  Désiré arrive, tout perturbé.  Désiré se promène longuement dans la forêt avec le regard perdu dans le vague. Le contact avec la nature est diablement efficace puisqu'il voit apparaître en songe Aurore en mode nymphe des bois insaisissable, C'est le temps du rêve  sans lequel un ballet ne saurait exister. Désiré part ensuite avec la Fée Lilas dans une barque qui avance sans conducteur dans une mer de fumée pour arriver au palais.

 

En général, dans les contes, le Prince doit un minimum montrer sa force et son courage.  Désiré n'a même pas à ouvrir les portes du château, c'est la fée Lilas qui s'en occupe et qui en profite pour chasser Carabosse et ses monstres. Désiré n'a en fait qu'une mission : trouver Aurore.  Quand enfin il la trouve, c'est le choc. Il se penche, il l'embrasse.... Et ni une ni deux Aurore retrouve toute sa vie, se réveille, n'a même pas la tête qui tourne et demande à son père d'épouser le valeureux Prince Désiré.

la-belle-au-bois-dormant_eleonora-abbagnato_Mathieu-Ganio_3.jpg

la-belle-au-bois-dormant_Eleonora-abbagnato_Mathieu-Ganio_5.jpg

 

Troisième acte, c'est le temps du couple victorieux Aurore et Désiré, enfin adultes. . Le Roi et la Reine ont voulu en mettre plein la vue pour ce mariage,  : dorures partout, colonnes sculptées, robes immenses et grosses perruques poudrées. . Les costumes sont un peu différents de ceux du premier acte, évoquant plus Marie-Antoinette à son apogée. Forcément, tout le monde vient de dormir 100 ans, la mode a un peu évolué entre-temps. 

Aurore et Désiré aimant se faire attendre, les invités prennent place dans la danse. Ce qui permet de s'interroger sur le choix des convives. La Fée "qui a mal tournée" n'a pas le droit de paraître. Mais deux chats ont le droit de se ... chamailler. ( Dans la plupart des  productions, ce sont tous les héros des contes de fées qui se ramènent, le petit chaperon rouge en tête avec le loup, mais aussi le chat botté, l'oiseau bleu etc...)

 

chaperonrougeetloup.jpgchatte blanche tutu.jpgchatteblanchechatbotté2.jpg


SBoiseaubleu2.jpg

 

 

Aurore et Désiré arrivent enfin, accueillis comme les stars qu'ils sont. Après un pas de deux on ne peut plus triomphant, tout le monde se rejoint pour une dernière danse sous les ors de ce mélange cour Louis XVI/Tsar de toutes les Russies.

Sleepingbeautyvariations.jpg



10/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser