Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

La belle au bois dormant -

Ce célèbre ballet en trois actes d'après le conte de Charles de Perrault a été chorégraphié par Marius Petipa en 1890 sur une musique de Tchaikovsky.

La version originale de Petipa a subi bien des modifications. Des fragments isolés du 3e acte du ballet sont représentés soit sous forme de divertissement, (Le Mariage d'Aurore par exemple) ou sous forme de pas de deux (L'oiseau bleu).

Histoire : prologue
Le baptême de la fille du roi Florestan : les fées, marraines de la petite Aurore viennent lui offrir des cadeaux en compagnie de leurs cavaliers. La méchante fée Carabosse, qui n'avait pas été invitée, jette un sort à la jeune princesse : un jour elle se piquera avec une quenouille et elle en mourra. La bonne fée Lilas use de son pouvoir pour atténuer l'effet du mauvais sort. La jeune princesse ne mourra pas mais s'endormira qui durera jusqu'à ce qu'un prince vienne la réveiller.

Acte 1
Pour célébrer le 16e anniversaire de la jeune princesse, et en l'honneur de ses quatre soupirants, une grande fête est donnée au château du roi Florestan. Au cours de cette fête, une vieille femme qui n'est autre que la fée Carabosse, offre un fuseau à la jeune fille. Elle s'y pique et s'écroule foudroyée. Intervient la fée Lilas qui tient sa promesse. Aurore est entrée dans un profond sommeil. La fée Lilas endort alors tout le château et ses occupants.

Acte 2 :
Un siècle après, le jeune prince Florimond chasse dans la forêt. la fée Lilas paraît alors qu'il s'est assoupi et lui conte l'histoire de la princesse Aurore. En songe, il voit l'image de la princesse Aurore et part aussitôt qu'il s'éveille à sa recherche. Arrivé au château, il découvre la princesse, s'approche d'elle et lui donne un baiser. Toute la cour se réveille, s'anime et le prince Florimond et la princesse Aurore vont pouvoir s'unir.

Acte 3 : le mariage
Une grande fête est donnée en l'honneur des jeunes époux. Tous les personnages des contes de fée participent aux réjouissances.

ici, Kathleen Gorham  - Aurore - en 1955

 

 



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser