Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Fall River Legend - 1948

Ce ballet, sur une musique de Gould,  que je ne supposais pas si ancien, m'a fasciné par le thème choisi :
L'histoire est tirée d'un fait divers réel. La la fin du XIXe siècle à Fall River, petite ville du Massachussets, la jeune Lizzie Borden a été accusée d'avoir tué son père et sa belle-mère à coups de haches. Elle va être pendue.
Au pied de la potence la condamnée revit son drame. Elle passait des jours heureux avec ses parents jusqu'à la mort de sa mère adorée. Son père se remaria avec une femme qui la haïssait et la faisait passer pour une faible d'esprit (cendrillon bis ?) Lizzie crut échapper à son emprise quand le jeune pasteur lui manifesta un l'attachement sincère. Mais, par ses calommnies, la belle-mère fit échouer ce mariage. Un jour, revenant à la maison, une hache à la main, après avoir coupé du bois, Lizzie inspira une telle fraiyeur à sa belle-mère que lui vint en tête une terrible idée de vengeance.
Cette pièce très forte en émotion bouleversante compte parmi les créations maîtresses du ballet américain narratif. Ses divers éléments, décors, argument,musique, correspondent aux goûts aus névroses et aux modes typiques de ce pays dans les années 1940.



01/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser