Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

COPPELIA ou la fille aux yeux d'émail

Ce célèbre ballet a été créé par Saint-Léon sur une musique de Leo Delibes en 1870 pour sa première présentation.

C'est un ballet pantomine d'après l'histoire des contes d'Hoffmann "le marchand de sable".

Ce célèbre ballet d'action est toujours au répertoire des grands opéras. Il était de tradition à l'époque de sa création que le rôle de Franz soit joué par une danseuse en travesti.

L'histoire :
Swanilda est jalouse de la belle Coppélia dont son fiancé, Franz, est tombé amoureux. Coppélia est toujours à la fenêtre de la maison du Dr Coppélius, étrange bonhomme qui effraie les amies de Swanilda.
En fait Coppélia n'est qu'une automate que Coppélius a construit et il ne veut pas dévoiler son secret. Un jour, alors qu'il sort, il perd la clé de sa maison. Swanilda la ramasse et en compagnie de ses amies, elle pénètre dans l'atelier du "sorcier" comme elles l'appellent. Elles y découvrent un monde entier d'automates. Le retour de Coppélius met en fuite les intruses, sauf Swanilda qui se cache derrière un rideau. A son tour, Franz voyant la porte ouverte, pénètre dans l'atelier. Coppelius lui fait boire un narcotique. Il va enfin réaliser son rêve : puiser chez cet être jeune la vitalité et son âme pour la transmettre à sa poupée Coppélia.
En effet, Coppelia commence à s'animer et à danser...mais elle fait n''importe quoi, Coppélius n'arrive pas à la contrôler. Franz se réveille et voit Coppélia devant lui, qui n'est autre que Swanilda qui a pris sa place. Elle entraîne son fiancé au-dehors et lui révèle le subterfuge. C'est la réconciliation et le mariage de Franz et Swanilda.

Sur les photos - Mlle Bozzaqui, Swanilda dans les années 1880

 



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser