Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Carlotta Grisi

La plus jeune des trois danseuses romantiques, (la première étant Taglioni, la 2e Fanny Essler) Carlotta Grisi était la synthèse des deux premières.

Née à Visidina en Istrie, issue d'une famille italienne d'artistes lyriques, Carlotta danse dès 1829 à la Scala de Milan où elle est l'élève de Guillet ; elle se produit avec succès dans les principales villes d'Italie.

En 1833, elle rencontre à Naples, le célèbre danseur Jules Perrot dont elle va devenir l'élève puis la femme.

Elle apparait à Paris au théâtre de la Renaissance, en 1840 et ensuite fait un tour d'Europe avec son mari. Carlotta chante et danse mais se sont ses talents de danseuse qui sont remarqués. Elle est surtout célèbre pour son interprétation de Giselle  - le 28 juin 1841 au théâtre de l' Académie de Musique - le rôle d'Albrecht était dansé par Lucien Petipa (le frère de Marius Petipa, le chorégraphe) - Ce ballet fit sensation !

La dernière représentation de Carlotta Grisi à Paris  fut dans les "Métamorphoses" de Paul Taglioni en 1849 -

En 1850 elle rejoignint Jules Perrot à St Petersburg où il avait la charge de maître de ballet et elle dansa Giselle au théâtre impérial du Bolchoï -

En 1854, avec sa fille, elle quitta la Russie pour Varsovie, où elle continua à danser - mais elle tomba enceinte du Prince Léon Radziwill qui la persuada de se retirer du corps de ballet au sommet de sa gloire. Grisi donna naissance à une 2e fille, alla vivre à Genève à l'âge de 34 ans pour passer les futures 46 années de sa vie dans une vie paisible et retirée. Elle décèda à St Jean en Suisse le 20mai 1899, un mois avant son 80e anniversaire !!

Résultat de recherche d'images pour "carlotta grisi"




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser