Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Bharata Natyam

Originaire du sud de l'Inde, le bharata natyam est considéré comme le plus ancien et le plus aristocratique des styles de danses indiennes. Le bharata natyam est fondé sur l'expression de sentiments, on est capable avant 15 ans d'en comprendre toute la subtilité. L'émotion mais aussi la virtuosité sont les deux exigences capitales.
La danse est aussi un instrument divin, un des moyens pour atteindre l'élévation spirtiruelle. Le gourou est le maître qui fait passer l'élève de l'ombre à la lumière. Il enseigne, montre avec ses mains, mais ne danse pas - Il corrige l'élève fait passer le message et forme la danseuse.

La danse traditionnelle indienne est un carcan comme l'est la danse classique dans le monde occidental. Un carcan où tout est codifié, immuable, où tout doit être appris, scrupuleusement exécuté, parfaitement maîtrisé... le corps est assujetti à des règles strictes qui peu à peu le façonnent. C'est ardu, sèvère, des heures de répétitions d'un mouvement jusqu'à la précision extrême,effectuer des pliés, des battements de pieds, trouver la juste position des bras, des mains, puis exécuter tout cela en rythme, de plus en plus rapide... aucune invention, aucune fantaisie, il faut se plier aux règles établies - Jamais je n'aurais imaginé que cette danse puisse être aussi codifiée (et pourtant je venais d'années de danse classique) que les rythmes soutenus des pieds pouvaient avoir autant d'importance... pour obtenir une parfaite unité entre la position des bras, du corps, de la tête, du regard, il fallait répéter sans cesse, mais jamais  je n'ai trouvé cet apprentissage fastidieux, seulement difficile à obtenir... j'avais toujours été fascinée par les poses des danseuses sur les sculptures .. sans songer qu'elles étaient figées et n 'avaient pas à danser pendant des heures !!

 



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser