Danses, dansons dansez !

Danses, dansons dansez !

Béjart : Golestan ou le jardin des roses ( 1973)

Si vous aimez les poèmes de Saâdi, voila un ballet inspiré par un de ses poèmes avec encore une musique traditionnelle iranienne.

"Un Soufi était plongé dans une profonde méditation sur l'Être divin ; au sortir de sa rêverie, ses compagnons lui demandèrent quels dons miraculeux il leur avait rapportés du jardin de la contemplation où il s'était transporté. Il répondit : "J'avais l'intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvé devant le rosier, le parfum des fleurs m'a enivré à tel point que je n'ai pu faire un geste."
Plus tard, après que nous nous fûmes promenés dans les jardins, il cueillit des fleurs et je lui dis : "Il n'y a pas de permanence dans les fleurs, ce qui ne dure pas ne mérite pas la dévotion." Il demanda : "Que dois-je faire ?" et je répondis : "je vais composer un livre, le jardin des Roses, qui, lui, ne périra pas."
"Emporte une rose du jardin
Elle durera quelques jours,
Emporte un pétale de mon jardin de Roses.
Il durera l'Eternité."
(Saâdi)



05/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour